Avec le Grenelle de l’environnement, la maîtrise de l’urbanisation, la sauvegarde des milieux naturels et de la biodiversité, le maintien des terres agricoles et la mise en valeur des paysages sont devenues des priorités qui impliquent une consommation plus économe et plus rationnelle des espaces. Le Syndicat Mixte s’est ainsi doté d’un outil performant et innovant dès 2013, afin de mettre en place un observatoire sur l’évolution des sols et de la consommation foncière: l’occupation du sol.

La mise en œuvre de cet observatoire constitue pour le Syndicat Mixte du SCoT du Biterrois un outil de connaissance du territoire au service de la prospective et de l’évaluation de la politique d’aménagement de ce bassin de vie. En effet, cette base de données sur l’occupation du sol offre une vue d’ensemble sur l’évolution de tout le territoire de manière très précise, et répond à divers besoins :

 

  • Aide à la décision et évaluation des politiques publiques.
  • Repérage du potentiel foncier et de la faisabilité des opérations d’aménagement.
  • Réponse aux exigences des lois « Grenelle » sur la limitation de la consommation d’espace.
  • Prospective territoriale.
  • Centralisation de données et économies d’échelle.
  • Anticipation des besoins fonciers.
  • Réalisation d’études et de diagnostics.

 

Une fois dans l’application vous pouvez afficher différents niveaux de précisions en vous rendant dans l’onglet « couches ».

Vous pouvez effectuer un zoom à l’échelle parcellaire mais les indicateurs du tableau de bord et les statistiques restent à l’échelle du SCoT.

Pour obtenir toutes les informations chiffrées à l’échelle d’une commune, vous pouvez contacter :
Vincent Reynes (vincentreynes@scot-biterrois.fr) ou Kevin MARAND (kevinmarand@scot-biterrois.fr).

EnvironnementEAUDémographie/logementECONOMIE / COMMERCEDéplacement / MobilitéTourisme